mercredi 11 février 2009

Apprendre à lire le manuel de maths


IH était fâché, son amour propre avait pris un coup : il avait échoué en plein concours, devant des centaines de pionniers ("très jeunes communistes") sur la scène du Palais des Pionniers à Bucarest, un certain dimanche de printemps 1969. Il avait résolu le problème avec les deux "pescadors" qui allaient l'un vers l'autre et avait obtenu ....3 h et 11/43 h.Ce résultat était si "dégueue..." qu'il avait cru avoir commis une faute et...il ne l'annonça pas !
Après coup, il eût la feuille-réponse où était marqué ...3 h et 11/43 h, ARRONDI à 3h et 11/44h, i.e. TROIS HEURES ET QUART !
Et depuis, il c'est juré de ne plus croire qu'un problème devrait avoir TOUJOURS un résultat "rond"! De plus, il se jetta sur son manuel de maths (qu'il ne lisait jamais, qu'il ouvrait uniquement à la page et à l'endroit des exercices à faire à la maison). Stupéfait, il découvra énormément de choses que le cours de la prof (camarade C.) ne contenait pas !
Et c'est ainsi qu'il commença à lire son manuel !

En 1975, André Revuz écrivait ainsi :
"Apprendre à lire le manuel et à le lire d'une manière critique, comme on doit le faire de tout texte, mathématique ou non, est un exercice qui bien sûr demande un effort, mais qui est d'un excellent rendement."


C'était six années plus tard, et IH n'avait pas connaissance de ce UNIQUE texte qui l'aurait conseillé un peu plus tôt...