lundi 21 juillet 2008
La mouche-muse de Descartes
La légende veut que le jeune soldat René Descartes (21 ans), en campagne sur le Danube à Neuberg, ait, dans la nuit du 11 novembre 1617, ses premières idées sur la géométrie analytique et la philosophie !!
Comme quoi, un génie profite de l'ennui militaire (ne tirez pas sur le bloggeur !) pour créer des oeuvres impérissables...
Il paraît qu'il essayait de localiser une mouche (muse ?) en utilisant les petits carreaux de sa fenêtre...La mouche était d'abscisse environ 1,3 et d'ordonée environ 0,5.
Ainsi, le repère "cartésien" existait déjà dans la "nature", mais il fallait un génie pour le mettre en évidence et l'utiliser !
On pourrait dire que les bans du mariage (oh combien heureux !) de l'Algèbre avec la Géométrie
ont été "publiés" le matin du 11 novembre 1617...
...presque deux siècles plus tard, après l'apparition d'une ribambelle de branches mathématiques issues de cette (sacrée) union, le grand mathématicien torino-prusso-français LAGRANGE
(30 ans à Turin, 21 ans à Berlin et...26 ans à Paris) écrivait:
"Tant que l'Algèbre et la Géométrie ont été séparées, leurs progrès ont été lents et leurs usages bornés; mais lorsque ces deux sciences se sont réunies, elles se sont prêtées des forces mutuelles et ont marché ensemble d'un pas rapide vers la perfection. C'est à Descartes qu'on doit l'application de l'Algèbre à la Géométrie, application qui est devenue la clef des plus grandes découvertes dans toutes les branches des Mathématiques." (1795)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire